SOLUTIONS POUR LES ZONES INONDABLES ET EMBÂCLES DE GLACE

  • Gérer les embâcles par un suivi en temps réel
  • Supporter les villes et le ministère de la Sécurité publique
  • Comprendre l’origine des problèmes par des diagnostics rigoureux
  • Mettre en oeuvre des mesures efficaces et durables
  • Superviser la fragilisation du couvert de glace
  • Enlever des obstacles favorisant des embâcles
  • Retenir la glace ou la frasil aux endroits de moindres impacts
  • Gérer l’eau des barrages, digues ou autres
  • Innover sur des bases solides en collaboration avec les scientifiques

SOLUTIONS POUR ZONES INONDABLES ET EMBÂCLES DE GLACE

inondation saint-raymond
  • Gérer les embâcles par un suivi en temps réel
  • Supporter les villes et le ministère de la Sécurité publique
  • Comprendre l’origine des problèmes par des diagnostics rigoureux
  • Mettre en oeuvre des mesures efficaces et durables
  • Superviser la fragilisation du couvert de glace
  • Enlever des obstacles favorisant des embâcles
  • Retenir la glace ou la frasil aux endroits de moindres impacts
  • Gérer l’eau des barrages, digues ou autres
  • Innover sur des bases solides en collaboration avec les scientifiques

LES INONDATIONS REQUIÈRENT UNE EXPERTISE PRÉCISE

L’expertise est déterminante dans la résolution de problèmes en lien avec le milieu hydrique. L’Ordre des ingénieurs du Québec est particulièrement sensible au choix des bons experts concernant la protection du public.

Modelisation cours eau riviere

POURQUOI CHOISIR NOTRE EXPERTISE?

Les problèmes d’inondation récurrents ne dépendent pas seulement des changements climatiques. Une approche holistique des phénomènes impliqués est nécessaire pour que les interventions soient durables. Une compréhension partielles des causes incite souvent à surdimensionner et augmente les coûts.

  • Plusieurs ponts induisent des problèmes d’embâcles et des perturbations sédimentologiques et géomorphologiques.
  • De vieux ouvrages construits par l’industrie du bois, comme des caissons de drave, nuisent à l’évacuation de la glace.
  • Près de 60 % des inondations au Québec originent d’embâcles de glace ou de frasil.
  • Les enjeux environnementaux sont parfois plus complexes et aussi coûteux que les ouvrages de génie en rivères. Nos ingénieurs en génie des eaux travaillent régulièrement avec les biologistes, urbanistes et géomorphologues pour améliorer leur approche globale. Ils vous en feront bénéficier!
CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE…

POURQUOI CHOISIR NOTRE EXPERTISE?

Les problèmes d’inondation récurrents ne dépendent pas seulement des changements climatiques. Une approche holistique des phénomènes impliqués est nécessaire pour que les interventions soient durables. Une compréhension partielles des causes incite souvent à surdimensionner et augmente les coûts.

  • Plusieurs ponts induisent des problèmes d’embâcles et des perturbations sédimentologiques et géomorphologiques.
  • De vieux ouvrages construits par l’industrie du bois, comme des caissons de drave, nuisent à l’évacuation de la glace.
  • Près de 60 % des inondations au Québec originent d’embâcles de glace ou de frasil.
  • Les enjeux environnementaux sont parfois plus complexes et aussi coûteux que les ouvrages de génie en rivères. Nos ingénieurs en génie des eaux travaillent régulièrement avec les biologistes, urbanistes et géomorphologues pour améliorer leur approche globale. Ils vous en feront bénéficier!
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protection debordement riviere saint-raymond-2

Projet pilote parrainé par le ministère de la Sécurité publique à Saint-Raymond. Plans, devis et études en cours de réalisation.

  • Diagnostic de l’origine des embâcles
  • Élaboration des concepts de réfection de digues
  • Aménagement d’un seuil et d’une estacade de confinement du frasil
  • Conception de structures innovatrices de freinage des glaces pendant la débâcle
  • Enlèvement de vieux caissons de drave pour faciliter l’évacuation des glaces
  • Évaluation des modifications aux barrages existants pour prévenir les embâcles

Plan de mise en valeur de zones inondables

  • Élaboration de concepts pour modifier le schéma d’aménagement de la MRC de L’Assomption
  • Sécurisation d’un centre commercial et d’un stationnement incitatif dans la ville de Charlemagne
  • Compensation environnementale de 130 000 m2 autour de l’île Bourdon